Nettoyer et entretenir son poêle à bois à Bastia

Photo de l'actualité Nettoyer et entretenir son poêle à bois à Bastia
Alors que l’été bat son plein, votre poêle à bois, ou cheminée, est certainement plongé dans un doux sommeil en attendant le retour de l’hiver. Si vous n’avez pas eu le temps (ou l’envie !) de le nettoyer au printemps dernier, c’est le moment de prendre soin de lui. En effet, pour qu’il continue de chauffer efficacement et vous offre le meilleur de ses capacités, il faut l’entretenir régulièrement. CASART vous livre quelques astuces économiques et toutes simples pour chouchouter votre poêle à bois en Corse en attendant la prochaine saison froide !

Commençons par la vitre


Vous êtes adeptes des remèdes de grands-mères ? Alors cette solution est faite pour vous : réutiliser les cendres froides ! Si vous n’avez pas (encore) vidé le casier à cendres, n’hésitez pas à y tremper un chiffon humide ou un morceau de papier journal pour nettoyer la surface de votre vitre.
Sachez qu’il existe également des produits spécialement conçus pour l‘entretien des parois vitrées de votre poêle. Autre conseil des équipes CASART : pulvérisez le produit sur un chiffon doux, plutôt que directement sur la vitre.

Puis les parois interne de votre poêle


Une balayette, un chiffon sec ou encore un pinceau permettront de décoller en douceur les restes de suies accrochés aux parois.
N’hésitez pas à aspirer et retirer les cendres restantes. Petite astuce en vue du prochain allumage : laissez une légère couche de cendres à l’intérieur de la chambre de combustion afin de faciliter la reprise du feu !

Enfin, les parois externes


Quel que soit le revêtement choisi pour l’habillage de votre poêle, CASART vous conseille d’utiliser un chiffon doux et sec, plutôt qu’humide. Si les revêtements en pierre ollaire ou en céramique supporteront parfaitement le passage d’un chiffon mouillé, l’humidité pourrait favoriser l’apparition de rouille sur les autres types de revêtements existants. N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux revêtements pour poêle à bois en Corse : acier, fonte, céramique ou encore pierre, CASART vous dit tout ce qu’il faut savoir !

Pour aller encore plus loin, vous pouvez lubrifier les différentes parties de votre poêle à bois telles que les charnières de portes par exemple.
Prendre soin de son poêle à bois à Bastia est facile, rapide et primordiale pour assurer sa durabilité et sa puissance de chauffe. Pour un entretien plus approfondi, une vérification des joints ou encore du revêtement extérieur, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Pour finir, le ramonage est également une étape indispensable dans l’entretien de votre poêle à bois. En effet, les poêles, tout comme les cheminées, sont soumis aux résidus de combustion qui peuvent s’accumuler dans les conduits. Ces derniers peuvent évidemment perturber le fonctionnement de votre appareil de chauffage, et même multiplier les risques d’incendie. Nos équipes interviennent pour contrôler et ramoner vos conduits de fumée.

A Ajaccio ou Poggio-Mezzana, nous sommes à votre écoute !